Traitement du cancer colorectal à Pau et Tarbes
Se développant à partir des cellules présentes dans les parois du côlon ou du rectum, le cancer colorectal affecte le gros intestin. Son apparition est notamment attribuée à des causes telles que la consommation excessive d’alcool et / ou de viande rouge, la sédentarité, le tabagisme, l’obésité…
Cette tumeur se classe au troisième rang des cancers les plus fréquents chez l’homme, et en deuxième position chez la femme.
À Pau (rue Aristide Briand) et à Tarbes (chemin de l’Ormeau), le GROP propose les différents traitements et soins de support nécessaires à une prise en charge optimale du cancer colorectal.
Chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie
La chirurgie se place en tant que pierre angulaire pour le traitement du cancer colorectal. Elle s’appuie sur des séances de chimiothérapie et radiothérapie, proposées de façon néoadjuvante ou adjuvante.
- La chimiothérapie peut être réalisée à tous les stades d’évolution du cancer colorectal, par le biais de perfusions, d’injections ou via la prise de comprimés.
- La radiothérapie est souvent mise en place en mode préopératoire, notamment pour les cancers du rectum. Elle est également utilisée afin de parvenir à un traitement radical des métastases (hépatiques, pulmonaires…).