Radiothérapie – Traitement du cancer à Pau et Tarbes
Traitement majeur dans la lutte contre le cancer, la radiothérapie permet la délivrance de rayonnements ionisants, qui entraînent la mort des cellules cancéreuses.
L’indication d’une radiothérapie est discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Souvent utilisée seule, elle est parfois associée à une chimiothérapie. Elle peut également s’intégrer dans une séquence thérapeutique, avant ou après une chirurgie du cancer. Enfin, elle permet de lutter contre des métastases, ainsi que les conséquences (douleurs osseuses, …).
Déroulement d’un traitement par radiothérapie
Au cours d’une consultation d’annonce médicale, et une fois la radiothérapie proposée en RCP, les assistantes médicales réaliseront les tâches administratives et vous prendront RDV pour une préparation aux rayons. Selon la radiothérapie envisagée, une consultation d’annonce avec un manipulateur pourra être organisée.
Chaque patient et chaque tumeur étant différents, la radiothérapie est systématiquement personnalisée. Le nombre de séances total, le nombre de séances par semaine et la dose délivrée totale et par séance dépendent de nombreux facteurs :
- type de tumeurs (organes touchés),
- caractéristiques de la tumeur (taille, biologie …),
- volume à irradier,
- comorbidités,
- âge du patient…
Avant tout traitement, une préparation par scanner (appelé « centrage » ou parfois « marquage ») est indispensable. Elle a lieu sur le site de Tarbes, dans le Polyclinique de l’Ormeau Centre, qui dispose de cet équipement (un scanner sera aussi installé sur le site de Pau en 2024).
Cette opération permet d’étudier la position du patient lors du traitement ultérieur de radiothérapie, de confectionner des moyens de contentions (masques, filets) et d’assurer une bonne précision et reproductibilité du traitement. Ce scanner est également utilisé pour la réalisation de la dosimétrie (étude personnalisée des faisceaux de traitements). Des points de tatouage (éphémères et transitoires) peuvent être réalisés le jour du scanner de préparation aux rayons.
Des plateaux techniques de pointe, à Pau et Tarbes
Grâce à des accélérateurs récents, à la pointe de la technologie, notre équipe médicale propose sur nos deux sites un arsenal thérapeutique de radiothérapie externe exhaustif et complémentaire, pour la prise en charge de tous types de cancer.
- Radiothérapie externe : il s’agit d’un traitement local ou locorégional des tumeurs, par une délivrance ponctuelle de photons ou d’électrons. Elle se conforme aux contours de la tumeur, en évitant les organes voisins à protéger, souvent par l’intermédiaire d’une modulation d’intensité (IMRT, VMAT).
- Radiothérapie stéréotaxique (intra et extra crânienne) : il s’agit d’une radiothérapie externe permettant de délivrer de fortes doses par séances, sur de petites tumeurs.
- Curiethérapie : il s’agit d’une délivrance de contact d’une source radioactive (iridium 192). Au GROP, son utilisation est exclusivement réservée au cancer de l’utérus.
Équipes médicales de radiothérapie
- Oncologues-Radiothérapeutes du GROP à Pau : Docteurs Proudhom, Gilliot, Blais et Lals
- Oncologues-Radiothérapeutes du GROP à Tarbes : Docteurs Peyraga, Pialat et Mauriange-Turpin
Équipements techniques pour la radiothérapie
- Accélérateurs linéaires de particules à Pau : 2 TRUEBEAM, EDGE
- Accélérateurs linéaires de particules à Tarbes : 2 TRUEBEAM, HALCYON
- Curiethérapie : projecteur de sources radioactives d’Iridium 192 (site de Tarbes), Bravos° (Varian)
- Scanner de préparation à la radiothérapie (« centrage », « marquage ») : un scanner, sur le site de Tarbes (arrivée d'un deuxième scanner à Pau courant 2024)