Oncologie médicale à Pau et Tarbes
L’oncologie médicale regroupe les traitements par injection, perfusion ou comprimés permettant de lutter contre les cancers. Ces solutions sont souvent mises en place en complément d’un traitement local, de type chirurgie et/ou radiothérapie.
Les traitements d’oncologie médicale peuvent être pris :
- à domicile, par exemple s’il s’agit de comprimés (délivrés par la pharmacie hospitalière ou par la pharmacie de ville),
- dans une unité de soins ambulatoires, lors d’une courte hospitalisation de quelques heures.
Les équipes paramédicales (infirmières, aides-soignantes, pharmaciennes et préparatrices) des Polycliniques de Marzet à Pau et de l’Ormeau Centre à Tarbes réalisent ces traitements depuis de nombreuses années avec une expertise reconnue, sous la surveillance des médecins oncologues du GROP.
Oncologie médicale : les différents traitements
Chimiothérapie
Destinée à stopper la prolifération des cellules cancéreuses, et induire ainsi la destruction des tumeurs, la chimiothérapie fait partie intégrante de la lutte contre le cancer. Parfois accompagnée d’effets secondaires bien spécifiques à chaque chimiothérapie, elle nécessite souvent des prémédications, notamment anti-nauséeuses et antiallergiques. Un bilan biologique est également nécessaire avant chaque chimiothérapie. Un accompagnement pluridisciplinaire et des soins de support seront proposés et mis en place selon le traitement délivré. Une consultation d’annonce pourra vous être proposée selon le type de chimiothérapie réalisée.
Immunothérapie
Depuis quelques années, nous assistons à l’essor de l’immunothérapie, dans la plupart des types de cancer. L’idée est de redonner à notre système immunitaire (anticorps) la faculté de lutter contre la tumeur, considérée comme un corps étranger ayant échappé à la surveillance de nos défenses immunitaires.
Thérapie ciblée
Grâce aux avancées scientifiques, la biologie des cancers est de plus en plus connue. De nombreux gènes responsables de tumeurs et de nombreuses cibles à la surface des cellules cancéreuses ont été identifiés ces dernières années.
Quand une « cible » tumorale est identifiée par une analyse personnalisée de la tumeur du patient, un traitement ciblé personnalisé peut être proposé.
Hormonothérapie
Certaines tumeurs se constituent et prolifèrent par l’intermédiaire des hormones féminines ou masculines : œstrogènes, progestérone, testostérone...
Il est donc parfois nécessaire de recourir à ces hormonothérapies, qui correspondent de façon imagée à une lutte contre la « vitamine » du cancer concerné (souvent le cancer du sein ou de la prostate).