Traitement des métastases du cancer à Pau (64) et Tarbes (65) par le GROP

Métastases

Métastases

Traitement des métastases à Pau et Tarbes

Métastases d'un cancer

À un stade avancé d’un cancer, les cellules cancéreuses se comportent comme de véritables « graines » qui se « baladent » dans notre organisme, à la recherche d’un « sol propice » pour s’y fixer et créer une tumeur appelée « métastase ».

 

Les métastases peuvent se développer dans tous les organes. On les retrouve cependant le plus souvent au niveau des os, des poumons, du foie ou du cerveau.

 

Deux situations sont distinctes :

  • Maladie oligométastatique : jusqu'à un maximum de 5 métastases
  • Maladie multimétastatique : plus de 5 métastases

 

Comment traiter les métastases ?

 

En fonction de la situation, les traitements adaptés sont différents.

 

  • En situation oligométastatique, avec un maximum de 5 lésions, des traitements locaux peuvent être proposés : stéréotaxie, radiothérapie, radiofréquence, chirurgie…

  • Les situations multimétastatiques relèvent quant à elles principalement des traitements systémiques tels que la chimiothérapie, l’immunothérapie, les thérapies ciblées ou l’hormonothérapie.

 

Ces prises en charge sont réalisées par l’équipe médicale du GROP (situé au 10 chemin de l’Ormeau pour le site de Tarbes et au 57 rue Aristide Briand pour le site de Pau), qui disposent tous deux de plateaux techniques de pointe. Les soins de support nécessaires à chaque patient y sont également assurés.

 

Contactez le GROP à Pau (64) ou Tarbes (65)

 

GROP Pau

57 rue Aristide Briand, 64000 Pau

05 59 92 72 75

GROP Tarbes

10 chemin de l'Ormeau, 65000 Tarbes

05 62 93 59 29